Usurpation d’identité

Madame, Monsieur,
Nous vous informons que depuis le mois de décembre 2015, notre société COMPUTER SYSTEM (France) fait l’objet de l’usurpation de son identité et de celle de son gérant à des fins frauduleuses.
Concrètement, des escrocs vraisemblablement basés à l’étranger, agissent en se faisant passer pour COMPUTER SYSTEM et tentent de passer des commandes en utilisant sa notoriété ainsi que les encours accordés par les Assureurs Crédits. Ils utilisent également un nom de domaine trompeur (computersystem.fr) proche de  celui de COMPUTER SYSTEM (computer-system.fr).
Le procédé est le suivant :
1)    Demande de prix
2)    Demande d’ouverture de compte (avec fourniture du KBIS)
3)    Confirmation de commande (avec faux tampon) avec modification de l’adresse de livraison
Ainsi, lorsque la procédure d’ouverture de compte du fournisseur est défaillante, les escrocs parviennent à se faire livrer du matériel à crédit.

 

WARNING – Si votre société est contactée pour de la fourniture de matériel et que les coordonnées de votre interlocuteur sont les suivantes :

 

COMPUTER SYSTEM
Siège social :299 Chemin D’Ecossieux
69700 Saint-Jean de Touslas SIRET:78911803100010
N°TVA:FR41789118031 Tel:04 27 50 20 63
Fax:04 26 23 65 63 Code NAF ou APE:4651Z
ÉMAIL: contact@computersystem.fr

 

Nous vous informons que vous êtes en contacts avec des escrocs. La demande qui vous est faite n’émane pas de la société COMPUTER SYSTEM dont le numéro de SIRET et de TVA apparaissent pourtant dans la signature du mail ci-dessus. Le logo, les téléphones et l’adresse mail sont faux. Pour autant, vous pourrez joindre l’escroc au numéro de téléphone qui fonctionne.
En aucun cas, vous ne devez donner suite ou livrer du matériel, même si votre Factor ou votre Assureur Crédit l’accepte. Dans le cas contraire, votre société sera victime d’une escroquerie et vous n’aurez aucun recours contre COMPUTER SYSTEM qui décline toute responsabilité. COMPUTER SYSTEM ne saurait être tenu responsable des agissements d’un quelconque fournisseur en matière de procédure d’ouverture de compte, de vérification ou de traitement des commandes.

 

Nota : Les commandes de COMPUTER SYSTEM émanent obligatoirement de son système d’information. Les demandes d’ouverture de compte et d’encours sont transmises au préalable par le soussigné.
Si vous deviez être consulté par ces escrocs, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre vos informations dans les meilleurs délais afin de faire progresser l’enquête qui est en cours. Ceci permettra peut être de mettre un terme aux agissements de ces individus qui portent préjudice au monde de la distribution informatique et dont vous faites partie.
Nous profitons de la présente lettre d’information pour remercier les entreprises qui ont su déjouer l’escroquerie et qui nous ont déjà apportées leur concours pour tenter d’appréhender ces malfaiteurs.
Bien Cordialement

Renaud du Sordet                Téléphone : 04 69 84 30 48                     Mail : renaud.dusordet@computer-system.fr

 

NOTA : Afin de vous prémunir de toute tentative d’escroquerie similaire, nous vous recommandons d’appliquer une procédure d’ouverture de compte stricte et complète à l’aide des moyens suivants :
1)    Utiliser une DEMANDE D’OUVERTURE DE COMPTE reprenant les informations suivantes :
–    Raison Sociale / filiale
–    Site internet
–    Adresse de facturation, téléphone, fax, nom et mail
–    Adresse de livraison, téléphone, fax, nom et mail
–    Contacts, titre, mail, téléphone, fax
–    Numéro de Siret
–    Numéro de TVA intracommunautaire
–    Forme Société, date de création
–    Domiciliation bancaire, IBAN
–    Mode de règlement
–    Date de la demande
–    Encours souhaité
–    Signature
–    Cachet commercial
2)    Demander les documents suivants :
–    RIB
–    KBIS de moins de 3 mois
–    Photocopie de la carte d’identité du dirigeant
–    Papier à entête
3)    Procéder aux vérifications d’usage et effectuer un contrôle de cohérence avec les documents transmis
–    Adresses, Téléphones, mails …
4)    En cas de doute ou pour des vérifications complémentaires :
–    Consulter : Le site internet du client, Société.com, …
–    Contacter le client sur les différents numéros de téléphones transmis
5)    Demander le bon de commande du client à chaque commande, avec précision de l’adresse de livraison

janvier 26, 2016 dans Actualités

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